Au collège du Château à Morlaix. La voie du Son ! Ce projet a mobilisé plusieurs disciplines : Sciences physiques et chimie, Français, Éducation musicale, Sciences de la vie et de la Terre, Mathématiques, Technologie et Sciences en classe de SEGPA. En technologie, les élèves ont fabriqué un rimbatube. Chaque élève s’est vu confier une note à émettre à partir d’un tube de PVC. Chaque classe de 4e s’est vue confier une octave Ce projet a permis aux élèves de construire des protocoles expérimentaux, de travailler sur les incertitudes de la mesure et de prendre en main l’application Fizziq pour trouver la bonne fréquence. Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation La main à la pâte dans le cadre de l’appel à projet Fizziq , la Fondation Science, Education , Solidarité et l'entreprise CGI.
Au collège Louis Guilloux à Montfort-sur-Meu, Embarquez pour les pôles. Autour d’un travail interdisciplinaire (anglais, arts plastiques, documentation, français, histoire géographie, latin, physique chimie, SVT, technologie), le projet portant sur les pôles a impliqué 18 professeurs et 8 classes de 5eme dont 2 classes de Segpa. Tout au long de l’année, les élèves ont réalisé des vidéos d’élèves en lien avec un technicien de Dumont D’Urville qui répondait à leur question en anglais, ont travaillé sur des fiches de lecture graphique, ont créé des jeux (memory sur ordinateur et en version papier...), participé à la rédaction du « Journal de Shackleton ». L’année s’est conclue avec la Journée des pôles en présence de Solène Desbois, réalisatrice.
Au collège Amand Brionne de Saint-Aubin d’Aubigné projet « Sciences et grande difficulté ». La classe passerelle accueille des élèves d’Institut Médico Éducatif de 12 à 16 ans en milieu ordinaire. Le projet proposé aux élèves de la passerelle a été d’étudier les propriétés de la lumière pour comprendre le fonctionnement de la camera obscura et du sténopé, pour en fabriquer et pour prendre des images. Ils ont étudié quelques notions de chimie pour mettre en place le développement des images. Enfin ils ont partagé leurs connaissances avec une classe de 4eme du collège. « En septembre, on pensait que c’était impossible et maintenant on voit qu’on peut progresser tout doucement et qu’on peut y arriver. Ça prouve qu’on peut apprendre avant eux. Même si on n’apprend pas pareil, on apprend aussi.” (La classe passerelle).
Le projet « Sciences et grande difficulté » a bénéficié du soutien financier de la Fondation Vinci dans le cadre de l’appel à projet ‘Sciences pour tous’.
Au collège de Fontenay à Chartres de Bretagne : Greenlandia « C’est un projet transdiscipli-naire de deux ans qui a permis à des élèves de 4ème puis de 3ème d’étudier le changement clima-tique grâce à des apports scientifiques, de s’imprégner de cette problématique au Groenland grâce à des échanges avec des adolescents inuit et une expédition scolaire sur la côte Est du Groenland et enfin de témoigner de cette expérience en tant qu’ambassadeurs Greenlandia. »
Le projet Greenlandia a fait l’objet de nombreux articles de presse https://urlz.fr/iDOu .
Au collège Charles Le Goffic à Lannion : « Année Pasteur oblige ! Les élèves ont travaillé sur le lait Pasteurisé ! Tous les laits ne sont-ils donc pas identiques ? Et bien non, ils peuvent être entier, écrémé, ½ écrémé, cru… Tous ces laits ont un point commun : ils peuvent se transformer en Yaourt. Comment ? En y ajoutant des ferments lactiques… Des bactéries capables dans certaines conditions de réaliser la fermentation lactique. Elles transforment le glucose en acide lactique. Le lait voit alors son pH évoluer. Il diminue et devient de plus en plus acide. Dans le même temps le lait s’épaissit… On obtient le yaourt. Peut-on conserver le yaourt indéfiniment ? Avec un indicateur coloré naturel, le jus de chou rouge les élèves ont tenté de vérifier si l’acidification continue à évoluer…". »
Le projet porté par Éric Millour et ses collègues a bénéficié du soutien financier de la Fondation de la Maison de la Chimie.