La terre crue : du grain à l’ouvrage, de la tradition à l’innovation
Cette formation s’inscrit dans un contexte de développement durable et permettra de comprendre l’impact carbone des matériaux de construction et le vocabulaire associé (bio, géo-sourcé,…).
Public
Durée
Différentes expérimentations seront mises en place pour appréhender la matière terre, matériau vernaculaire et décarbonée et ses applications dans la construction.
Il s’agit d’une action interdisciplinaire qui permet une approche par le faire pour comprendre comment les notions du matériau de base que sont les grains (sable, argile) vont impacter les propriétés des constructions.
L’histoire des constructions en terre crue basée sur la géographie (ressource locale) sera abordée avec un focus sur les techniques traditionnelles et innovantes, ‘hier, aujourd’hui, demain’.
La mise en situation des enseignants permettra une réflexion sur l’utilisation de la terre crue avec les élèves comme outils et méthodes pédagogiques.
Ce que les participants feront
- Expérimenter la matière terre du grain à l’ouvrage, pour comprendre la physico-chimie du grain pour aller vers le matériau de construction.
- Connaître l’histoire de la construction en terre crue et comprendre pourquoi la terre crue est un matériau d’avenir.
- Réfléchir sur la mise en place d’ateliers autour de la terre crue dans différentes disciplines (science, histoire-géographie, arts plastiques).
- Visiter une plateforme universitaire dédiée aux matériaux.
Fonctions des intervenants
enseignant du second degré, chercheur
Session(s)
- Frais de déplacement et/ou d'hébergement pris en charge
- Action inscrite au plan académique ou départemental de formation
- Action hybride combinant temps de formation en présentiel et à distance
- Action hors-temps scolaire
- Action interdisciplinaire