Le climat dans le temps et dans l'espace
Le climat est un phénomène complexe à plusieurs égards: son étude nécessite la prise en compte d’un nombre important de paramètres très divers (température des océans, concentration en CO2, …) et liés les uns aux autres.
Durée
Dans le cadre du programme, il est proposé d’utiliser des modèles numériques simplifiés permettant de décrire le climat à différentes échelles de temps.
Cette formation a pour but de confronter les résultats obtenus à l’aide de ces modèles aux données climatiques disponibles et, ainsi, d’en distinguer les avantages et les limites. Une réflexion sera engagée sur la temporalité et la différenciation entre météo et climat. La complexité du climat se manifeste aussi dans ses conséquences sur l’activité humaine, cette dernière étant par ailleurs un des paramètres d’entrée influençant le climat.
PARTENAIRES :
CNES, IPR, OSUR, Université Rennes 1, LETG, Université Rennes 2
Ce que les participants feront
- Adopter un point de vue interdisciplinaire dans le cadre d’activités expérimentales autour de la réalisation d’expériences modèles et d’expériences numériques sur le thème du climat présent et passé.
- Suivre un apport scientifique croisé entre physiciens et géologues.
- Assister à une conférence d’une chercheuse, et à une intervention du CNES
- S’interroger à l’aide des données satellitaires, sur les contraintes imprimées par le changement climatique sur les zones d’habitabilité et, plus généralement, sur les conséquences du réchauffement sur la géographie humaine.