Solides en réalité augmentée 3D

Tous les sites LAMAP

Solides en réalité augmentée 3D

La réalité augmentée et l’impression 3D offrent une nouvelle façon d’appréhender et de représenter l’espace et permettent de multiplier les sources d’information.
Cette action se propose de montrer comment ces nouveautés technologiques peuvent renouveler l’enseignement de la représentation dans l’espace, et en particulier des solides mathématiques

Durée

18h
et de leurs propriétés géométriques. La construction numérique d'un solide en vue de son impression 3D nécessite l’emploi d’une méthode soustractive, complémentaire des méthodes usuelles qui peut aider à la vision dans l’espace, utile dans beaucoup d’autres sciences.



PARTENAIRES :
Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Rennes, Université des TICE de l'Université de Bretagne Loire

Ce que les participants feront

Etudier des activités pédagogiques permettant la mise en œuvre d’une démarche d’investigation par les élèves pour l’étude de solides mathématiques:
- Apprendre à utiliser le logiciel de modélisation 3D SketchUp,
- Mettre en œuvre des impressions 3D au FabLab de l'UTICE,
- Visiter le centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique, découvrir la plate-forme de réalité virtuelle Immersia et assister à des démonstrations dans les domaines de la réalité augmentée et de l’image.

Pensez à vous inscrire aussi au niveau du PAF au dispositif/module correspondant à cette action.

Fonctions des intervenants

Ingénieurs, formateurs du second degré

Session(s)

Aucune session disponible