Terra Forma : un nouveau paradigme pour l'observation des systèmes naturels anthropisés
Programme Terra Forma : concevoir et tester des observatoires in-situ pluri-disciplinaires (Guidel-Pleumeur (56) en Bretagne et Lautaret dans les Alpes).
Public
Durée
Développer de nouvelles générations de capteurs de l’environnement pour déterminer des trajectoires et mieux saisir à différentes échelles de temps et d’espace les interdépendances entre les collectifs qui composent les socio-écosystèmes.
Concevoir des réseaux de capteurs, à la fois communicants, modulaires et agiles, pour recueillir les données répondant aux problématiques environnementales des territoires.
Engager des collectifs à cette nouvelle observation des territoires à concevoir de nouvelles modalités de partage et d’appropriation des données par les citoyens et les décideurs.
Ce que les participants feront
- Participer à une phase de problématisation autour de l’eau
- Suivre des mini-conférences par un intervenant grenoblois et un intervenant breton sur les problèmes spécifiques des sites du Lautaret (Grenoble) et de Guidel-Ploemeur (Bretagne) avec une méthode d’analyse commune.
- Prélever ou collecter des échantillons d’eau d’origine variée
- Discuter de la notion de capteurs, de leurs aspects informatifs, de leurs réalisations parfois simples.
- Analyser les prélèvements d’eau sur des aspects chimiques et biologiques grâce à des outils simples (microscope, smartphone) au sein du GéoFabLab de Rennes.
- Intégrer ces données dans une démarche scientifique
- Visiter une plateforme scientifique
- Discuter du devenir des données vers les membres de la société civile (décideurs, organismes publics et privés,
- citoyens…).
- Étudier un cas concret d’utilisation de données en lien avec les programmes.
- Comprendre la complémentarité des mesures de laboratoire et des mesures in-situ ainsi que celles en temps court et en temps long pour suivre l’évolution d’un site