Catalogue des formations
Filtre(s) Sélectionné(s)
En s’appuyant sur les connaissances actuelles des neurosciences et sur les analyses des sciences sociales, cette journée sera l’occasion de nous interroger sur les différences filles-garçons dans l’orientation scolaire.
Face à la remise en cause des modèles scientifiques diffusée et amplifiée par les réseaux sociaux, l’objet de cette action est de proposer une activité montrant comment un savoir scientifique se construit.
La lumière se manifeste de manière spectaculaire dans la nature (couleurs, ombres, arc-en-ciel, mirages, etc.). Parfaitement maîtrisée, elle est aussi à l’origine d’avancées scientifiques majeures. La lumière fascine donc aussi bien les artistes que les scientifiques.
Le but de cette action est de présenter et discuter les dernières données scientifiques concernant les bases neurobiologiques de la sexualité, y compris des zones communes avec les systèmes de récompense et de plaisir.
Nous vivons dans un monde entouré d’objets qui ont été imaginés, dessinés et conçus. Nous découvrirons leur conception du point de vue du designer.
L’eau potable est un enjeu sociétal majeur et intéresse particulièrement les chercheurs en sciences chimiques.
Depuis deux siècles grâce aux travaux de Louis Pasteur, les épidémies qui impactent régulièrement nos sociétés sont mieux appréhendées. Aujourd’hui, comment la santé se définit-elle en prenant en compte les enjeux de santé publique, à la fois dans une approche globale intégrant l’individu dans son environnement et en termes de responsabilité individuelle et collective ?
L’application FizziQ sur smartphones et tablettes se veut un laboratoire ambulant au service de toutes les disciplines scientifiques.
L’objectif de cette action est de découvrir et comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle (IA).
Des situations d’apprentissage, proposant du matériel pour agir et manipuler, seront travaillées. Les objectifs de ces manipulations sont de donner du sens aux concepts utilisés et d’aider les élèves à se construire des images mentales.
La formation a pour objectif d’inscrire l’enseignement des sciences chimiques dans un contexte large incluant les progrès de la recherche et une réflexion sur les enjeux sociétaux associés.
Le développement des microcontrôleurs bon marché et d’interfaces simplifiées de pilotage permettent maintenant aux élèves d’aborder différents aspects de la prise de mesure, dans le cadre de projets ponctuels ou filés sur une année.