Catalogue des formations
Filtre(s) sélectionné(s)
L’objectif de cette action est de découvrir et comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle (IA).
Ce parcours est dédié à la mise en place de prise de mesures hors les murs en utilisant la programmation par Arduiblock, ainsi que la transmission de ces données et leurs traitements.
L’application FizziQ sur smartphones et tablettes se veut un laboratoire ambulant au service de toutes les disciplines scientifiques.
Face à la remise en cause des modèles scientifiques diffusée et amplifiée par les réseaux sociaux, l’objet de cette action est de proposer une activité montrant comment un savoir scientifique se construit.
Programme Terra Forma : concevoir et tester des observatoires in-situ pluri-disciplinaires (Guidel-Pleumeur (56) en Bretagne et Lautaret dans les Alpes).
Le climat est un phénomène complexe à plusieurs égards: son étude nécessite la prise en compte d’un nombre important de paramètres très divers (température des océans, concentration en CO2, …) et liés les uns aux autres.
A travers le prisme de la chimie, cette action de formation propose de mieux comprendre les techniques picturales. Destinée aux enseignantes et enseignants en arts plastiques et en physique-chimie, elle sera l’occasion de créer des pigments, de comprendre les interactions entre liants et supports.
En s’appuyant sur les connaissances actuelles des neurosciences et sur les analyses des sciences sociales, cette journée sera l’occasion de nous interroger sur les différences filles-garçons dans l’orientation scolaire.
La lumière se manifeste de manière spectaculaire dans la nature (couleurs, ombres, arc-en-ciel, mirages, etc.). Parfaitement maîtrisée, elle est aussi à l’origine d’avancées scientifiques majeures. La lumière fascine donc aussi bien les artistes que les scientifiques.
Cette action s'inscrit dans le cadre de l’éducation au développement durable en collège. Son objectif est de comprendre les mécanismes du changement climatique au travers d’une activité participative. L’accent sera mis sur les enjeux sociétaux qui en découlent et sur la dimension émotionnelle liée.
Le microbiote humain est un sujet d’actualité qui permet de questionner les élèves sur le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement.
Nous vivons dans un monde entouré d’objets qui ont été imaginés, dessinés et conçus. Nous découvrirons leur conception du point de vue du designer.
Les outils et techniques exploitant L’Intelligence Artificielle (IA) semblent destinés à prendre une place de plus en plus importante dans notre société, au fur et à mesure où les programmes informatiques deviennent capables d’accomplir des tâches toujours plus complexes et diverses. Cette évolution est susceptible d’avoir des répercussions importantes en particulier dans le domaine pédagogique.
Le but de cette action est de présenter et discuter les dernières données scientifiques concernant les bases neurobiologiques de la sexualité, y compris des zones communes avec les systèmes de récompense et de plaisir.
L’eau potable est un enjeu sociétal majeur et intéresse particulièrement les chercheurs en sciences chimiques.
Les instruments facilement disponibles dans des fabs labs ou dans les établissements scolaires favorisent la construction de matériel pédagogique.
Depuis deux siècles grâce aux travaux de Louis Pasteur, les épidémies qui impactent régulièrement nos sociétés sont mieux appréhendées. Aujourd’hui, comment la santé se définit-elle en prenant en compte les enjeux de santé publique, à la fois dans une approche globale intégrant l’individu dans son environnement et en termes de responsabilité individuelle et collective ?
Cette formation s’inscrit dans un contexte de développement durable et permettra de comprendre l’impact carbone des matériaux de construction et le vocabulaire associé (bio, géo-sourcé,…).
Cette action a pour but d’accueillir dans les laboratoires les enseignants qui souhaitent vivre une situation de recherche et découvrir les métiers de l’université.